L’examen cytobactériologique des urines :
C’est un examen qui recherche l’existence d’une infection urinaire (présence de germes en quantité significative), d’hématurie (présence de globules rouges en quantité anormale), de leucocytes (présence de globules blancs en quantité anormale, altérés ou non).
Au cours de cet examen on peut également mesurer le pH urinaire qui doit être de 6.5 sur les urines fraîches du matin et rechercher la présence en quantité anormale de cristaux, favorisant la formation de lithiases urinaires.
Le recueil des urines doit être fait dans des condition d’asepsie rigoureuse et après élimination du premier jet d’urines pour éliminer des souillures (en général germes multiples).
La bandelette urinaire :
Elle consiste à tremper une bandelette dans les urines émises et recherche la présence de sang de leucocytes et de nitrites présents en cas d’infection par certaines bactéries.
C’est un bon élément d’orientation, mais si il est négatif il n’élimine pas une infection urinaire.
La cytologie urinaire :
C’est un examen qui recherche l’existence de cellules urothéliales dont la présence témoignerait l’existence de tumeurs urothéliales, notamment de tumeur de vessie.
Le recueil peut être fait dans un laboratoire d’analyses médicales classique, mais la lecture doit être faite dans un laboratoire d’anatomo-pathologie.
Une cytologie urinaire négative n’élimine pas une tumeur urothéliale.
La créatininémie et le dosage de l’urée sanguine :
C’est un examen sanguin qui étudie le fonctionnement rénal.
Le bilan phosphocalcique :
C’est un bilan demandé dans le cadre du bilan de lithiase urinaire.
Il consiste à mesurer sur les urines fraîches du matin la densité urinaire (permettant de savoir si la prise de boissons est suffisante, normalement 2 litres par jour, et surtout bien répartie dans les 24 heures) et le pH urinaire et le taux de cristaux. Le recueil des urines de 24 heurs permet le dosage du taux de calcium dans les urines, du taux d’acide urique dans les urines, du taux de sodium dans les urines et du taux de l’urée dans les urines. Il permet ainsi de détecter une prise excessive de calcium, de sel et de viandes éléments qui favorisent la formation des lithiases.
La calcémie dose le calcium dans le sang et l’uricémie, le taux d’acide urique dans le sang.
Le PSA :
Cet examen consiste à doser le taux de PSA dans le sang, reflet de l’état prostatique.
Les marqueurs tumoraux :
en urologie il existe des marqueurs tumoraux, c’est-à-dire dont l’élévation est corrélée à la présence d’un cancer, seulement dans le cancer du testicule : ce sont la bêta-HCG et l’alfa-foetoprotéine.
Le spermogramme :
C’est l’étude microscopique du sperme qui doit être recueilli après 5 jours d’abstinence.
Il étudie le volume de l’éjaculat, son pH, la quantité de spermatozoïdes, leur vitalité et leur mobilité, leur morphologie. On peut également rechercher la présence d’autoanticorps antispermatozoïdes, la présence d’une infection par spermoculture et analyser le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. C’est un examen demandé dans le bilan de l’infertilité.
Les dosages hormonaux :
Dans le bilan des troubles sexuels (troubles de la fertilité et trouble de l’érection) on peut doser la testostéronémie (la testostérone est l’hormone sécrétée par les testicules) la taux sanguin de FSH et LH, hormones sécrétées par l’hypophyse qui contrôlent la sécrétion de testostérone et la spermatogénèse (production des spermatozoïdes) par les testicules.
Le caryotype :
C’est un examen qui recherche une anomalie des chromosomes. C’est également un examen souvent demandé dans le bilan de certains troubles de la fertilité.