a) Le traitement de l’infection urinaire :
Il est toujours de mise. Les urines doivent absolument être stériles avant le traitement chirurgical.
b) Le traitement chirurgical :
Il a pour but de reséquer la radicelle et de réimplanter l’uretère dans la vessie selon un procédé anti-reflux avec éventuel modelage de l’uretère si celui-ci est trop gros. On laisse dans l’uretère une sonde pendant environ 8 jours.
Quelques rares complications peuvent survenir qui peuvent obliger à réintervenir :
- fistule par lâchage de la plastie
- sténose de la réimplantation urétrovésicale
- reflux vésico-rénal.
Dans tous les cas une surveillance post-opératoire doit être stricte qui vérifie la stérilité des urines et le bon fonctionnement du rein.
Dans certains rares cas il est nécessaire de mettre en place une néphrostomie percutanée temporaire pour refroidir une infection sévère avec obstruction importante : cette néphrostomie permettra de parfaitement évaluer la valeur fonctionnelle du rein à distance de l’épisode infectieux (1 mois environ).
Indications du traitement chirurgical : Tous les méga-uretères ne sont pas forcément à opérer. Une surveillance étroite avec désinfection des urines par traitement antibiotiques prolongés peut être de mise quand le méga-uretère est bien toléré, peu obstructif avec un rein sus-jacent fonctionnant bien et sans lithiase associée.